Lorsqu’on est usager de la route, il est nécessaire de maîtriser le Code de la route. C’est cela qui permet d’avoir une bonne ambiance dans la circulation. L’une des choses que nous apprend le Code, c’est le respect de la vitesse indiquée sur certaines routes. Il arrive cependant que par manque d’attention, retard, on soit obligé de dépasser la vitesse limite indiquée. Dans ces cas, il peut arriver qu’on se fasse prendre par un radar et la conséquence est une contravention. Il existe une solution pour ne pas tomber dans le panneau. Elle a pour nom : Inforad. Dans cet article, nous vous présentons cette solution pratique.
Inforad, qu’est-ce que c’est ?
Inforad est un outil qui vous avertit sur les emplacements des différents radars dans la circulation. C’est aussi un outil qui vous aide dans votre conduite. Il a été créé par l’entreprise Inforad en 2003. Mais sa première version fut lancée en 2004. Cet outil est à sa 6ème version aujourd’hui et on parle d’Inforad V6. En 2010, l’entreprise lance Inforad Ci. Il s’agit du premier appareil communiquant de la gamme. Puis, en 2012, la première application Inforad fut créée afin de faciliter les choses aux usagers de la route. Si le slogan de l’entreprise Inforad est : « La route en toute sécurité », ce n’est pas un hasard au vu de ses activités. Elle commercialise aussi divers produits dont les kits moto. Aujourd’hui, Inforad regroupe une communauté constituée de millions de personnes qui utilisent ses outils dans un but sécuritaire et comme avertisseurs.
Inforad, comment ça marche ?
Inforad fonctionne principalement grâce à sa communauté d’utilisateurs. Le principe est simple. Ce sont les membres qui partagent l’information sur l’emplacement des différents radars sur les routes. Prenons un exemple. Vous êtes membre de la communauté Inforad, vous êtes en train de passer sur une route et vous voyez un radar. Vous informez automatiquement les autres membres de la communauté afin qu’ils ne se fassent pas prendre. Pour le faire, vous aurez à appuyer sur une touche d’un boîtier Inforad. Il peut s’agir d’Inforad spart ou Inforad Ci. Le boîtier prend directement les coordonnées de l’endroit et les envoie aux autres membres. Vous aurez ainsi sauvé une personne d’une contravention. Les boîtiers d’Inforad utilisent le réseau GSM pour envoyer les informations. Inforad est donc basé sur la qualité les informations que les utilisateurs envoient.
Une autre force de cet outil, ce sont ses boîtiers dont nous avons parlés précédemment : Inforad Ci et Inforad Smart. Ils ont de nombreuses choses en commun mais ne sont pas du tout les mêmes. Un novice ne réussirait pas à reconnaître l’un des boîtiers d’un autre puisqu’ils ont presque le même design. Les choses ne s’arrêtent pas là. Ils possèdent aussi les mêmes utilisateurs et les mêmes données. Les différences se trouvent par contre au niveau des pays. Inforad Smart est la version complète. Lorsque vous l’avez, vous pouvez avoir les alertes sur les limitations de la vitesse dans toute l’Europe. Inforad Ci, quant à lui, ne se limite qu’à trois pays : Belgique, France et Luxembourg.