La cigarette classique représente un danger pour ses consommateurs. Il est prouvé que 50 % des fumeurs mourront des causes de tabagisme. La cigarette électronique est alors créée comme un apport de solution pour lutter contre le tabagisme. Alors, cette cigarette aide-t-elle vraiment à arrêter la cigarette classique ? Trouvez la réponse ici !
Généralités sur la cigarette électronique
La cigarette électronique est conçue pour remplacer la cigarette classique. Le but est d’aider les fumeurs à arrêter de fumer, une habitude dangereuse pour la santé. La cigarette électronique est aussi appelée vaporisateur personnel, vapoteuse ou encore vaporette. Elle est constituée d’une batterie, d’une cartouche disposant d’un réservoir avec du liquide aromatisé, d’un atomiseur et d’un embout ou drip tip. La cigarette électronique est disponible en de multiples saveurs tels que le thé chai et la fraise.
Comparaison entre la cigarette électronique et la cigarette classique
Pour utiliser la cigarette électronique, les fumeurs aspirent la vapeur produite par le chauffage du liquide aromatisé. Ainsi, ils sont en train de vapoter et non de fumer. A contrario, l’utilisation de la cigarette classique se fait par l’inhalation de la fumée produite par combustion. De ce fait, l’usage de la cigarette électronique plutôt que de la cigarette classique réduirait les maladies graves telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, la bronchite chronique…
La cigarette électronique ne contient pas de tabac, contrairement à celle classique. De ce fait, elle représente d’une certaine façon, une solution contre les ravages du tabac dans l’organisme humain. Toutefois, bien qu’elle semble moins nocive que la cigarette classique, son liquide contient de la nicotine comme la cigarette classique. Ce liquide comporte aussi d’autres ingrédients comme le propylène glycol. Certes, il existe des cigarettes électroniques sans nicotine, mais cela ne garantit absolument pas qu’elles soient saines pour la santé.
La cigarette électronique et le sevrage
Face à la difficulté d’arrêter définitivement de fumer la cigarette, les fumeurs décident en générale de combiner les deux cigarettes. Il s’agit en fait d’une erreur de croyance. En effet, cela diminue certes la consommation de la cigarette classique mais ne représente en rien un sevrage. Il est important de savoir que fumer la cigarette classique même en de faibles proportions constitue un danger significatif pour la santé. Alors, se contenter de réduire la consommation de la cigarette classique n’est pas l’idéal pour évoluer vers un sevrage complet.
Certains fumeurs pensent qu’il n’est pas nécessaire d’arrêter le tabac s’il faut encore devenir accro à la nicotine de la cigarette électronique. Voilà une autre erreur de croyance. En réalité, le danger de la cigarette classique ne provient pas seulement de la nicotine. Cela résulte plutôt du monoxyde de carbone et du goudron qui se dégagent lors de la combustion du tabac. Certes, on peut développer de la dépendance vis-à-vis de la cigarette électronique si elle contient de la nicotine. Mais cette dépendance est moindre que celle développée avec une cigarette classique.
Peu de tests ont été réalisés sur l’utilisation de la cigarette électronique comme outil de sevrage, le dispositif étant assez récent. Mais des études ont montré que plus de 70 % des fumeurs arrêtent de fumer grâce à l’utilisation d’une cigarette électronique ayant le même taux de nicotine que leur cigarette habituelle. En gros, les fumeurs arrivent à passer facilement de la cigarette classique à la cigarette électronique. Une fois ce pas franchi, ils peuvent décider de diminuer progressivement le taux de nicotine de la cigarette électronique.
C’est un sevrage progressif qui évite chez le fumeur la sensation de manque et diminue donc les risques de rechutes. D’ailleurs, les fumeurs qui passent à la cigarette électronique témoignent qu’ils ‘‘revivent’’ à nouveau, retrouvent leur souffle, leur vitalité sexuelle… En clair, l’avantage fondamental de la cigarette électronique est qu’elle offre la possibilité de choisir le taux de nicotine désiré. Ainsi, elle permet un sevrage progressif.