Généralement, quand on se met à la recherche d’un photographe de mariage, on est souvent ébahis par l’offre pléthorique existante. En effet, on est aussi parfois ébahis par le prix de l’album photo et on se dit pourquoi ne pas faire son album photo soi-même. Toutefois, la bonne manière d’avoir un album photo de qualité, c’est de le confier à un professionnel du domaine. Par qui passer pour faire son album photo de mariage ?
Faire son album soi-même
Généralement, il plusieurs avantages quand on fait son album photo soi-même. En effet, le prix est l’argument qui emporte généralement l’adhésion. Il est important de notifier que faire faire un livre photo par son photographe, ça a un coût. Sachez tout de même que c’est assez logique, puisqu’il faut prendre en compte bien les matériaux que le temps passé par le photographe pour la réalisation de votre album photo. En ce qui concerne le prix d’un seul de ces albums de mariage « professionnels », on se dit par exemple qu’on pourra en commander deux sur des sites destinés aux particuliers. De ce fait, vous aurez la possibilité de faire un collage photo personnalisé vous-même, puisque si vous payez moins cher, il vous sera possible de réaliser plusieurs albums photo dont vous adapterez le contenu en fonction du destinataire.
Il est important de souligner aussi que vous allez gagner en rapidité si vous décidez de faire votre album photo vous-même. En effet, à partir du moment où vous recevez les clichés, il est possible de faire rapidement son album, pour peu qu’on soit disposé à passer plusieurs heures à en confectionner la maquette. Par ailleurs, sachez aussi qu’il est aussi possible de passer commande quelques jours après réception des photos. Toutefois, passer par son photographe, comparativement, prendra possiblement plus de temps.
Confier son album photo à un photographe
Il est important de notifier que si vous confiez votre album photo à un photographe, il le fera avec des matériaux de qualité. En effet, en tant que photographe professionnelle, ce dernier est capable de travailler avec des sociétés spécialisées qui travaillent exclusivement avec des professionnels de l’image. Dès lors, il peut avoir accès à une gamme de matériaux qui ne seront a priori pas accessibles aux mariés en tant que particuliers. Par ailleurs, il faut noter qu’il est évident qu’un album fait sur des sites à destination des particuliers et un album réalisé par un professionnel avec des spécialistes de ce type de support n’aura pas les mêmes finitions et la même solidité.
Toutefois, il faut tout de même que l’écart de prix se justifie puisqu’on peut bien sûr considérer que ce n’est pas très important de faire son album soi-même. Étant donné qu’un album est le seul souvenir concret qu’on retire de ses photos de mariage, la question de la qualité de ce support doit être nécessairement posée. Sachez aussi que si vous confiez votre album photo à un photographe, ce dernier a l’avantage de connaître votre reportage. Dans ces conditions, il lui sera assez facile de retenir les plus emblématiques des photos de votre mariage pour créer un album parfait.