En dehors du référencement, les experts recommandent toujours aux e-commerçants de s’appuyer sur d’autres techniques comme le repricing. Ce dernier permet d’adapter facilement ses tarifs à ceux de la concurrence. Voici une sélection des bonnes raisons pour lesquelles il faut opter pour le repricing et les outils qui vont avec.
Un gain de temps considérable dans le processus de vente
Adapter le prix de vente de ses produits à celui de la concurrence est un travail de tous les instants. Si l’utilisateur doit par exemple réaliser manuellement le travail, il peut être amené à changer plusieurs fois de prix par jour pour un seul et même produit.
Ce qui bien sûr est extrêmement chronophage et demande d’y consacrer quotidiennement plusieurs heures. Alors qu’avec un outil de repricing , le souci ne se pose pas du tout. En quelques secondes, il est possible d’ajuster les prix de son produit. D’autres versions permettent de définir les modalités de veille tarifaire et la machine se charge de faire automatiquement le suivi et le relevé de prix.
Le temps gagné grâce à ce type d’outil permet à l’acteur d’e-commerce de se concentrer exclusivement sur d’autres aspects de son business.
Une augmentation considérable des ventes
Il est connu qu’un produit qui dispose du meilleur rapport-prix se vend toujours mieux que les autres. Avec la multiplicité des plateformes de vente, le critère du prix est toutefois devenu le plus important dans l’e-commerce. Pour vendre ses produits, il faut donc offrir le meilleur tarif à sa clientèle. Ceci, tout en s’assurant de disposer de marges suffisantes.
Pour y arriver, la meilleure façon de faire est de recourir régulièrement au repricing. Grâce à cette technique, l’e-commerçant dans un premier temps est au courant des prix pratiqués par la concurrence. Dans un second temps, il a toute la latitude pour pratiquer de meilleurs prix par rapport à la concurrence. Ce qui en fin de compte va lui assurer une augmentation de ses ventes.
Une amélioration de l’efficacité du processus de pricing
Gagner du temps ne servirait presque à rien si le travail automatisé n’était pas meilleur ou tout au moins aussi efficace que le travail manuel. Avec les outils de repricing, le promoteur de commerce en ligne dispose d’un produit qui est tout simplement plus efficace que n’importe quel employé.
En effet, avec une machine les risques d’erreurs liés à l’inattention ou à la fatigue n’existent simplement pas. Alors qu’un humain peut se tromper facilement dans la mise à jour des prix surtout si celle-ci doit se faire régulièrement. Ce qui peut entraîner une baisse des recettes et une augmentation du manque à gagner.
Une meilleure couverture en matière de suivi de prix
Le monitoring des prix ne se limite pas seulement à quelques sites de vente en ligne. Tout acteur d’e-commerce qui vend les mêmes produits qu’un autre acteur est un concurrent potentiel de ce dernier. Encore qu’aujourd’hui, il est très facile d’avoir accès à l’offre de milliers d’opérateurs à travers le monde.
Il faut donc recourir à des outils capables de surveiller régulièrement tous les potentiels concurrents. Ce travail de monitoring ne peut être réalisé qu’avec des outils de repricing. Ces derniers sont capables de surveiller efficacement les prix dans différentes langues.
Ce qui n’est pas toujours évident avec une personne qui doit faire en sorte de maîtriser plusieurs langues.