La voiture est le moyen de déplacement le plus utilisé au monde. Elle offre du confort et de la sécurité, à ses utilisateurs. Il existe une multitude de types de voiture. Ils coûtent généralement cher et certains d’entre eux sont peu soucieux du respect de l’environnement. Alors, qu’en est-il de la voiture hybride ? Est-elle le meilleur choix pour combiner écologie et économie ?
Généralités sur les voitures hybrides
La voiture hybride est un véhicule qui utilise pour son déplacement, au moins deux sources d’énergie. Elle dispose de deux moteurs, l’un thermique et l’autre électrique. Le moteur thermique nécessite pour son fonctionnement, du carburant. Tandis que celui électrique nécessite pour son fonctionnement, de l’électricité. La voiture hybride a recours donc, au carburant et à l’électricité pour se déplacer. Elle se différencie des voitures à essence ou diesel, par son moteur électrique, sa batterie et son niveau d’hybridation. Ainsi, en fonction du système électrique de la voiture hybride, on distingue plusieurs degrés d’hybridation, à savoir : le microhybride Start and Stop, le semi-hybride, le full hybride et l’hybride rechargeable.
Dans le cas de la voiture full hybride, l’électricité est produite par le moteur thermique ainsi que par les multiples freinages. Elle est ensuite, stockée dans une batterie. L’hybride rechargeable, quant à elle, a la spécificité de permettre de recharger la batterie de la voiture à l’arrêt, avec une prise de courant. Sur de petites distances, elle peut fonctionner en mode tout électrique.
Avantages de la voiture hybride
La voiture hybride n’est pas un simple moyen de déplacement. En plus de ces technologies évoluées, elle est soucieuse de l’environnement et des finances de son utilisateur.
- La voiture hybride, une voiture écologique
La voiture hybride réduit considérablement la consommation de carburant et émet moins et de polluants (gaz d’échappement, gaz carbonique, etc.), grâce à l’assistance de son moteur électrique. Ainsi, elle participe activement à la diminution de la pollution locale. Selon une étude par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), la voiture hybride (rechargeable) serait à moyen terme, la solution pour réduire l’impact environnemental, et ce, même en comparaison avec les voitures électriques. En effet, la taille des batteries des véhicules électriques ne cesse de croître dans le but d’augmenter leur autonomie, ce qui rend leur bilan carbone moins favorable que celui des voitures hybrides.
- La voiture hybride, une voiture économique
La voiture hybride est un peu plus chère à l’achat, que celle conventionnelle. Toutefois, la complémentarité des moteurs des hybrides assure des gains en matière de consommation de carburant, ce qui rend leur utilisation économique.
Il faut noter qu’avant 2018, un « bonus écologique » était accordé pour l’achat ou la location des voitures hybrides. Mais, depuis 2018, ce bonus n’est plus accordé. Il a été remplacé par une « prime à la reconversion », qui n’est accordée que si l’achat ou la location de l’hybride s’accompagne du retrait de la circulation d’un ancien véhicule à moteur thermique. Cette prime varie entre 1 500 euros et 2 500 euros, selon le type de l’hybride acheté, la situation de l’acheteur et le type de la voiture retirée de la circulation. Encore mieux, cette prime est doublée depuis le 1er janvier 2019, pour les foyers les plus modestes, mais à condition que ces derniers aient un ou plusieurs membres qui parcourent une grande distance pour se rendre au travail, soit plus de 12 000 km chaque année.
Voiture hybride : le bon compromis !
Les voitures hybrides représentent une solution écologique dans la lutte contre la pollution. À la fois économiques et écologiques, elles sont le meilleur moyen de déplacement du moment. Comparée aux voitures thermiques, la voiture hybride est un bon compromis entre coût et protection de l’environnement.